« Les 24, 25 et 26 janvier, les élèves de troisième ont visité la Vigie-Mémorial des déportés de la Mayenne accompagnés par les médiateurs du musée. Ils ont aussi participé à un atelier de recherches afin de retracer le parcours de résistants mayennais déportés au camp de concentration du Struthof. Ces activités, faites dans le cadre de la préparation du séjour en Alsace et Bade Wurtemberg, ont permis aux élèves de mieux comprendre les raisons de l’engagement de ces résistants, leur arrestation, leur arrivée au Struthof mais aussi leur sort en tant que déporté politique.
Les élèves auront, lors du séjour en Alsace, l’opportunité de visiter le camp de concentration du Struthof et de rendre hommage aux déportés mayennais. »