Du 11 au 16 février, les élèves de 3ème ont participé à un séjour pédagogique placé sous le signe de la pluridisciplinarité, de l’Union Européenne et de la mémoire. L’Alsace et le Bade Wurtemberg, deux régions transfrontalières, ont été le lieu de nos visites et découvertes.

Le 12 février, les élèves ont pu découvrir les paysages de la forêt des Vosges du Nord, la biodiversité et la gestion de cet espace.

Le 13 février, la ville de Fribourg (Bade Wurtemberg) a permis à nos élèves de comprendre son surnom de Green City. En effet, cette ville s’est engagée dans un processus de développement urbain durable.

Le 14 février, la journée a permis de découvrir le fonctionnement du Parlement européen de Strasbourg et de comprendre le rôle des institutions situées dans le quartier européen.

Le 15 février, l’histoire et la mémoire étaient les thèmes de la journée. Ayant travaillé en amont, grâce au mémorial des déportés de la Mayenne, sur le parcours de 6 résistants mayennais déportés au camp de concentration du Struthof, les élèves ont découvert avec émotion et intérêt ce seul camp de concentration situé sur le sol français. La matinée s’est terminée par l’hommage aux déportés avec la lecture du poème Liberté de Paul Eluard et le dépôt d’un bouquet de bleuets peints par les élèves.

Le 16 février, les arts plastiques étaient à l’honneur avec des ateliers au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Dernière étape de notre séjour avant le retour vers Mayenne. »

Quelques photos ci-dessous :