Le 19 janvier, 50 élèves de 4ème et 3ème des options LCE et LACS du Collège Sévigné sont allés à Paris, accompagnés de leurs professeurs (Mme Leverrier, Mme Jouannic, Mme Bouttier, Mr Rousseau et Mme Drévillon).  Après de grandes incertitudes liées aux conditions climatiques, le départ a été maintenu et à 4 heures du matin le car a quitté Mayenne en direction de la capitale. Après une arrivée vers 8h30 dans le 15ème arrondissement, les élèves ont marché jusqu’à la Seine où ils ont pu apercevoir la Tour Eiffel et découvrir la réplique de la Statue de la Liberté.

Puis le groupe s’est rendu aux Etincelles du Palais de la Découverte, pour  participer à des ateliers scientifiques sur les thèmes « Il y a de l’électricité dans l’air », « Chimie lumineuse (matière et lumière) » et « La matière dans tous ses états (physique du froid) ». Les ateliers étaient spectaculaires et animés avec beaucoup d’humour par des scientifiques du Palais de la Découverte

Le midi, tout le monde a pique-niqué devant le centre Pompidou à Beaubourg, situé près du Café de la Gare pour assister l’après-midi à une comédie musicale en anglais au Café de la Gare : « Frankenstein’s Folly », par la compagnie Oz. Cette pièce, réalisée pour des collégiens et des lycéens, reprend l’histoire du roman de Mary Shelley de façon à la fois humoristique et absurde et les élèves ont beaucoup ri (en anglais !). Après la représentation, ils ont pu rencontrer les acteurs et leur poser des questions.

En fin de journée, les élèves ont visité des monuments et lieux de Paris lors d’une marche de deux heures sous le soleil et le ciel bleu, principalement le long de la Seine, dans un parcours entre le Café de la gare et les Champs Elysées.

Puis, il a été l’heure de reprendre le car direction Mayenne pour un retour à 23 heures. Les photos ci-dessous :