Dans un article du mois d’octobre, nous vous annoncions la naissance d’un nouveau groupe Persévérance Scolaire. Au terme d’une suite d’aventures qu’ils vous ont relatées tout au long de l’année, l’heure du bilan est arrivée !

Jeudi 13 juin, les Solidaires ont accueilli des partenaires extérieurs, des personnels du collège ainsi que quelques uns de leurs responsables. Ils leur ont présenté une rétrospective d’activités et de découvertes de l’année. Auparavant ils s’étaient entraînés à plusieurs reprises, devant d’autres élèves et personnels, pour cette prise de parole en public.

« Le 13, on était quand même stressés, mais on est contents de l’avoir fait ! On voulait remercier le collège et toutes les personnes extérieures que nous avons rencontrées. Merci aussi à toutes celles qui n’ont pas pu venir pour ce bilan. On a bien aimé cette année de persévérance scolaire : nous avons pu découvrir plein d’activités, de lieux et de domaines différents, discuter avec des adultes extérieurs au collège. Ça nous a aidés à prendre plus confiance en nous et, petit à petit, à mieux nous écouter les uns les autres. »

Plusieurs Solidaires aimeraient intégrer un autre groupe Persévérance à la prochaine rentrée, mais rien n’est arrêté pour l’instant car d’autres élèves seront sans doute prioritaires. Cela ne nous empêchera pas de retrouver les élèves de cette année en certaines occasions, notamment pour finaliser une action solidaire qui leur tient à cœur : une cagnotte ou une collecte pour l’association Linné, qui tient le refuge animalier d’Evron.

Bonne suite de parcours à Aurélia, qui part au lycée à la rentrée, ainsi qu’à Aïlys, Alexis, Lucas, Pauline et Quentin qui vont aborder leur dernière année au collège. Ci-dessous, quelques photos de leurs présentations du 13 juin.