Une nouvelle activité pour nos élèves

Du 21 mars au 15 avril, les élèves du groupe Persévérance scolaire ont bénéficié de trois demi-journées d’Equifeel au centre équestre du Haut Fevre, à Saint Georges Buttavent. Il s’agit de séances de médiation animale, lors desquelles chaque jeune s’occupe d’un cheval et effectue avec lui des exercices à pied en présence de ses camarades. Certaines activités mettent les élèves en interaction et font appel à l’entraide. Parmi les objectifs : aider à travailler la confiance en soi et en l’autre (le cheval, l’adulte, un camarade), à garder son calme pour bien communiquer avec l’animal, à persévérer dans ses efforts, à travailler les relations dans le groupe. Merci à Christophe Schelstraete, gérant du centre, pour la mise en place de cette activité et à Nelly, bénévole qui a également suivi nos élèves pendant toute cette session.

Bilan individuel de la part de quatre élèves :

« J’étais déjà allé dans un centre équestre, mais j’ai revu comment on brosse des chevaux et j’ai appris à nettoyer leurs sabots. Ce qui m’a le plus plu, c’est quand on a ramené les grands chevaux ; ça changeait car ils sont plus imposants. Le regret que j’ai, c’est qu’on ne les ait pas montés. »

« Ces trois séances étaient globalement positives. Je n’ai pas aimé le jour où il y avait de la boue, car je n’avais pas mes bottes et j’ai dû en emprunter. Sinon je trouve que cette activité est une bonne idée à garder pour d’autres élèves, plus tard : les animaux, ça apporte du contentement. »

« C’était bien, ça m’a permis d’apprendre des choses sur les chevaux : par exemple savoir ce qui peut leur faire mal et comment ils réagissent. J’ai aussi appris des choses sur moi-même, par exemple que je respire à l’envers : quand j’inspire, je creuse mon ventre, je ne le savais pas. Moi, quand je ressens de la colère, je ne me contrôle pas toujours ; mais maintenant, respirer calmement, en prenant de l’air dans mon ventre, ça me détend davantage. Donc je trouve que c’est mieux depuis les activités avec les chevaux et la respiration. Et ça a déjà marché au collège ! J’ai tout aimé pendant ces séances d’Equifeel. »

« On a eu des moments de fou rire avec la boue, le marécage et quand l’une de nos amies est tombée ! Mon meilleur souvenir, c’est à la dernière séance, quand on est allé beaucoup plus loin et qu’on est allé chercher les grand chevaux. Je préfère, car ils sont plus à notre taille. J’ai bien apprécié ces séances, car ça apporte du loisir et du mouvement dans nos journées ; ça change et c’est agréable. Depuis, je me trouve plus gentil avec moi-même, plus doux. Souvent, je suis dur avec moi-même. Et les bêtises, ça m’échappe. Les chevaux, ça aide à faire moins de bêtises, à être plus gentil. En tout cas, maintenant, j’essaie. Je trouve que c’est une activité à garder pour des élèves du collège. »