De nouvelles découvertes

Le vendredi 5 avril, l’équipe des Solidaires a eu le bonheur de participer aux Journées européennes des métiers d’art, un événement majeur dans la vie culturelle de notre Territoire. Cette année encore, elles étaient organisées par Mme Gauvineau, responsable du Forum des métiers d’art de Jublains.

Seuls scolaires du département inscrits à cet événement en 2024, nos élèves mesurent la chance qu’ils ont eue de pouvoir regarder, interroger, partager, comprendre, sentir, toucher, oser, essayer. Ces rencontres, sur le thème de la transmission des passions et des gestes entre aînés et plus jeunes, les ont captivés.

Voici quelques uns de leurs témoignages :

« Les artisans nous ont expliqué ce qu’ils font et pourquoi ils ont choisi leur art. J’ai aimé façonner un objet en terre glaise avec la céramiste. J’ai trouvé très jolis le chien en métal et le poisson lune de la ferronnière. Le pistolet pour fabriquer des tapis de laine m’a intéressé aussi .» (Quentin)

«  J’ai adoré, c’était vraiment super ! »(Alexis)

« Tout m’a plu. J’ai discuté avec tous les artisans, notamment de soudure avec la ferronnière, car j’ai fait un stage dans une entreprise métallurgique et ça m’y faisait un peu penser. J’ai également modelé un oiseau avec la céramiste et essayé l’atelier laine de la tufteuse. » ( Lucas)

Pauline : «  Ce qui m’a le plus plu : la potière, la technique de la laine (que l’artisane a développée pendant le confinement), la gravure sur verre très délicate et très jolie, ainsi que la maroquinière qui nous a expliqué la naissance de sa passion, quand elle a décidé de changer de métier pour se former dans le travail du cuir. »

Un grand merci à tous les artisans d’art présents, ainsi qu’à Isabelle Gauvineau qui depuis trois ans sensibilise nos groupes Persévérance scolaire aux métiers d’art.

La professeure référente & Tania, AESH du groupe