«L’Allemagne nous attend!»

Nous avons hâte de partir à Diedorf dimanche pour rencontrer nos correspondants et leurs familles. Après des échanges par message, le départ est imminent maintenant et le rendez-vous est donné à 4h45 à Mayenne. Un long trajet nous attend avant d’arriver à l’école « Das Schmuttertalgymnasium » à Diedorf, petite commune de la Souabe dans le sud de l’Allemagne, région partenaire avec le conseil départemental de la Mayenne.

Cette année nous sommes 23 élèves de 4e et 4 élèves de 3e  qui participent à cet échange qui a lieu du dimanche 7 avril au lundi 15 avril. Nos correspondants allemands seront, eux, reçus du 14 juin au 21 juin.

Au programme du séjour cette année se trouve la découverte des sites historiques des Jeux Olympiques de la région de nos partenaires et évidemment la vie au sein d’une famille allemande.

L’échange s’inscrit dans un projet plus global d’ouverture vers l’international. Les élèves en sont à leur troisième ou quatrième année d’allemand, ayant eu la possibilité de découvrir cette langue et cette culture dès la sixième. L’échange trouve ainsi toute sa place dans le cursus scolaire de l’élève et représente, outre une motivation bienvenue, un atout important pour sa progression dans la maîtrise de ses apprentissages.