Semaine de la Persévérance scolaire

Après la visite de l’entreprise Cléret menuiserie et agencements, l’après-midi dans le refuge animalier de l’association Linné et la rencontre au collège avec Marc, ancien élève conseiller de vente chez PULSAT, nous étions aujourd’hui en visite chez Renault Dacia, concession et garage à Mayenne. Nous avons été accueillis par Valentin, conseiller commercial qui est aussi un ancien élève de notre collège.

Il nous a fait visiter de nombreux lieux : les concessions (voitures d’occasion à l’extérieur et neuves à l’intérieur), le garage Renault Minute pour l’entretien habituel, le grand garage pour les plus grosses réparations, le magasin de pièces détachées, les véhicules utilitaires à l’arrière du bâtiment… Nous avons assisté à un atelier de démontage et montage de pneus et avons pu discuter avec plusieurs personnes : Alexis, conseiller commercial Dacia qui a fait une partie de sa formation dans une école Renault, Charles, alternant en BTS pris en photo avec Valentin, Florentin dans l’atelier Renault Minute.

Valentin nous a raconté son parcours après le collège : un bac sport études à Laval, un BTS vente en alternance chez Renault qui lui a permis d’être embauché ici, puis une 3ème année. Il nous a expliqué qu’il travaille de 50 à 60 heures par semaine et qu’il ne reste pas toujours sur place : il travaille avec 8 autres garages agréés Renault dans la Mayenne. Il aime beaucoup son métier, car les activités sont variées et il rencontre beaucoup de monde : des collègues, des clients…

On le remercie pour cette visite qui nous a plu. C’était intéressant et bien organisé. Tous ces jeunes employés étaient sympathiques. Valentin nous a expliqué beaucoup de choses et a répondu à toutes nos questions. « La seule chose qu’on a trouvée un peu difficile, c’est l’odeur des pneus pendant l’atelier de montage. Ça donnait mal à la tête », indiquent Aurélia et Lucas. « Cette visite me donne l’idée de faire un stage en vente avec Valentin », ajoute Quentin.

L’équipe des Solidaires (Groupe Persévérance Scolaire) :

Aïlys, Aurélia, Lucas, Pauline et Quentin,

Le Jeudi 15 Février