Collège Sevigne

Collège – Mayenne

Sélectionnez une page
Cette rubrique vous présente les différentes aides pour construire l’orientation des élèves.
La Seconde Générale et Technologique est une étape cruciale dans le parcours scolaire.
Elle représente une année de détermination où les élèves explorent divers enseignements communs et optionnels, leur permettant de préparer le choix de leur spécialisation en Première.
Avec un large éventail de matières allant du français aux sciences, en passant par l’éducation physique et les langues vivantes, cette classe offre une culture riche et diversifiée, essentielle pour la réussite future des élèves.
Seconde Générale et Technologique
La Seconde professionnelle est une étape clé dans le parcours éducatif, offrant aux élèves une immersion dans le monde professionnel à travers diverses familles de métiers.
Cette classe permet une orientation progressive et éclairée vers un métier spécifique, avec la possibilité de travailler immédiatement après le baccalauréat ou de poursuivre des études supérieures.
Seconde Professionnelle

 

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme français qui offre une qualification de niveau ouvrier ou employé qualifié dans un métier spécifique.
Avec environ 200 spécialités disponibles dans les secteurs industriels, commerciaux et de services, le CAP est un tremplin vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
Certificat d’Aptitude Professionnelle
Le Guide Onisep « Après la 3ème » est un outil précieux pour les élèves qui s’apprêtent à faire des choix déterminants pour leur avenir scolaire.
Il offre un panorama complet des options disponibles après le collège, que ce soit dans la voie professionnelle ou générale et technologique.
Ce guide est disponible gratuitement en téléchargement et peut être une ressource inestimable pour préparer l’orientation en classe de 3ème.
Guide Onisep : »Après la 3ème »
Pour explorer les voies de l’éducation et les métiers, le site de l’ONISEP est une ressource incontournable.
Il offre des informations détaillées sur les formations, les métiers et propose des services nouveaux aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
SITE ONISEP
Pour ceux qui cherchent à s’orienter professionnellement dans les Pays de la Loire, le site choisirmonmetier-paysdelaloire.fr est une ressource incontournable.
Il offre un large éventail d’informations sur les métiers, les formations et les établissements dans la région.
SITE D’ORIENTATION DES PAYS DE LOIRE
Pour découvrir les services d’orientation et d’insertion professionnelle que propose la ville de Mayenne, visitez le site officiel. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et la Mission Locale, des structures dédiées à l’accompagnement des jeunes dans leur parcours professionnel.
SITE DE LA VILLE DE MAYENNE : CIO ET MISSION LOCALE
Découvrez les initiatives jeunesse de l’association Les Possibles à Mayenne en visitant leur site web. Vous y trouverez des informations détaillées sur leurs programmes et activités conçus pour dynamiser la vie sociale locale et encourager l’engagement des jeunes.
SITE LES POSSIBLES MAYENNE : POINT INFO JEUNES

 

Vous trouverez dans cet onglet des invitations aux portes ouvertes de différents établissement de formation.
N’hésitez à vous y rendre.
Bonne découverte !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lp Michelet Nantes

Information à rédiger

Information à rédiger

Les dates de stage d’observation sont les mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024.
Une convention de stage a été donnée aux élèves et doit être complétée par le lieu d’accueil et la famille, puis par le collège.
Lors des périodes de vacances, il est possible de faire d’autres stages d’observation.Dans ce cas, une convention de stage peut-être faite entre le lieu du stage, la famille et le collège à la condition qu’il y ait une permanence de l’équipe de direction au collège.
Dates possibles :lundi 21 et mardi 22 octobrelundi 10 et mardi 11 févrierlundi 7 et mardi 8 avril.
S’il n’y a pas de permanence de l’équipe de direction au collège, il est possible d’établir une convention par l’intermédiaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie
Pour accueillir des jeunes en stage dans une entreprise, la CCI Mayenne propose des mini-stages de découverte. Ces stages offrent aux collégiens, lycéens et étudiants l’opportunité d’explorer divers métiers et de réfléchir à leur orientation professionnelle. Ils peuvent être réalisés pendant les vacances scolaires, conformément à la loi du 28 juillet 2011. La CCI fournit un accompagnement pour la mise en place de ces stages, y compris l’assistance dans les démarches administratives et la rédaction de la convention de stage.
CONVENTION CHAMBRE DE COMMERCE
 Un « stage d’observation en collège » est généralement destiné aux élèves de troisième afin de leur permettre de découvrir le monde professionnel.
Ce stage, d’une durée de quelques jours, a pour objectif de faire découvrir le fonctionnement d’une entreprise ou d’un organisme, et d’aider l’élève à affiner son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Voici les principales étapes et informations concernant le stage d’observation en collège :
1. Objectifs du stage
– Découvrir le monde du travail et les métiers.– Observer le fonctionnement d’une structure professionnelle.– Développer des compétences d’autonomie et de communication.– Réfléchir à son orientation future.
2. Recherche d’un stage
– Choix du secteur : L’élève doit choisir un secteur qui l’intéresse ou qu’il souhaite découvrir (santé, éducation, commerce, administration, etc.).– Recherche de l’entreprise ou de l’organisme : Cela peut inclure des entreprises locales, des services publics, des associations, etc.– Candidature : Envoi d’une lettre de motivation à l’entreprise ciblée. Il peut également être utile de se déplacer directement pour déposer la candidature.
3. Formalités administratives
– Convention de stage : Un document officiel doit être signé entre l’établissement scolaire, l’élève, et l’entreprise ou l’organisme d’accueil. Ce document précise les modalités du stage (dates, horaires, missions, etc.) et les responsabilités de chaque partie.– Assurance : Vérification que l’élève est bien couvert par une assurance en cas d’accident.
4. Déroulement du stage
– Accueil et présentation : L’élève est généralement accueilli par un tuteur de stage qui le guidera tout au long de la semaine.– Observation et missions : L’élève observe le fonctionnement de l’entreprise et peut être amené à réaliser des petites tâches simples en fonction de ses capacités et de l’organisation de l’entreprise.– Rédaction d’un rapport de stage : À la fin de la semaine, l’élève doit souvent rédiger un rapport de stage décrivant ses observations, les missions réalisées, et ce qu’il a appris.
5. Après le stage
– Présentation orale : Il peut être demandé une présentation orale du stage devant un jury composé de professeurs.– Utilisation pour l’orientation : Le stage peut aider l’élève à confirmer ou infirmer ses choix d’orientation et à mieux comprendre le monde professionnel.
Si vous avez des questions spécifiques sur le stage d’observation en collège, n’hésite pas à demander au professeur principal de votre enfant ou à Mme Merour Principal du collège

 

Information à rédiger

Le Big Bang Emploi de Laval en Pays de la Loire est un événement incontournable pour ceux qui cherchent à s’orienter ou à trouver un emploi.
Du 4 au 5 octobre, le Square Boston se transforme pour accueillir plus de 300 métiers, 120 recruteurs, et propose plus de 80 animations immersives.C’est une occasion unique de rencontrer des professionnels, de participer à des ateliers et de découvrir des opportunités de carrière dans la région.

Les élèves de 3ème y sont allés le vendredi 04 octobre après-midi.

Big Bang Laval

S'ORIENTER
Cette rubrique vous présente les différentes aides pour construire l’orientation des élèves.
VOIES ET FORMATIONS
La Seconde Générale et Technologique est une étape cruciale dans le parcours scolaire.
Elle représente une année de détermination où les élèves explorent divers enseignements communs et optionnels, leur permettant de préparer le choix de leur spécialisation en Première.
Avec un large éventail de matières allant du français aux sciences, en passant par l’éducation physique et les langues vivantes, cette classe offre une culture riche et diversifiée, essentielle pour la réussite future des élèves.
Seconde Générale et Technologique
La Seconde professionnelle est une étape clé dans le parcours éducatif, offrant aux élèves une immersion dans le monde professionnel à travers diverses familles de métiers.
Cette classe permet une orientation progressive et éclairée vers un métier spécifique, avec la possibilité de travailler immédiatement après le baccalauréat ou de poursuivre des études supérieures.
Seconde Professionnelle

 

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme français qui offre une qualification de niveau ouvrier ou employé qualifié dans un métier spécifique.
Avec environ 200 spécialités disponibles dans les secteurs industriels, commerciaux et de services, le CAP est un tremplin vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
Certificat d’Aptitude Professionnelle
Le Guide Onisep « Après la 3ème » est un outil précieux pour les élèves qui s’apprêtent à faire des choix déterminants pour leur avenir scolaire.
Il offre un panorama complet des options disponibles après le collège, que ce soit dans la voie professionnelle ou générale et technologique.
Ce guide est disponible gratuitement en téléchargement et peut être une ressource inestimable pour préparer l’orientation en classe de 3ème.
Guide Onisep : »Après la 3ème »
SITE @
Pour explorer les voies de l’éducation et les métiers, le site de l’ONISEP est une ressource incontournable.
Il offre des informations détaillées sur les formations, les métiers et propose des services nouveaux aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
SITE ONISEP
Pour ceux qui cherchent à s’orienter professionnellement dans les Pays de la Loire, le site choisirmonmetier-paysdelaloire.fr est une ressource incontournable.
Il offre un large éventail d’informations sur les métiers, les formations et les établissements dans la région.
SITE D’ORIENTATION DES PAYS DE LOIRE
Pour découvrir les services d’orientation et d’insertion professionnelle que propose la ville de Mayenne, visitez le site officiel. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et la Mission Locale, des structures dédiées à l’accompagnement des jeunes dans leur parcours professionnel.
SITE DE LA VILLE DE MAYENNE : CIO ET MISSION LOCALE
Découvrez les initiatives jeunesse de l’association Les Possibles à Mayenne en visitant leur site web. Vous y trouverez des informations détaillées sur leurs programmes et activités conçus pour dynamiser la vie sociale locale et encourager l’engagement des jeunes.
SITE LES POSSIBLES MAYENNE : POINT INFO JEUNES

 

PORTES OUVERTES
Vous trouverez dans cet onglet des invitations aux portes ouvertes de différents établissement de formation.
N’hésitez à vous y rendre.
Bonne découverte !

Lp Michelet Nantes


 

ENTRETIEN

Informations à rédiger

PROCEDURE

Informations à rédiger

STAGE

DATES
Les dates de stage d’observation sont les mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024.
Une convention de stage a été donnée aux élèves et doit être complétée par le lieu d’accueil et la famille, puis par le collège.
Lors des périodes de vacances, il est possible de faire d’autres stages d’observation.Dans ce cas, une convention de stage peut-être faite entre le lieu du stage, la famille et le collège à la condition qu’il y ait une permanence de l’équipe de direction au collège.
Dates possibles :lundi 21 et mardi 22 octobrelundi 10 et mardi 11 févrierlundi 7 et mardi 8 avril.
S’il n’y a pas de permanence de l’équipe de direction au collège, il est possible d’établir une convention par l’intermédiaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie
Pour accueillir des jeunes en stage dans une entreprise, la CCI Mayenne propose des mini-stages de découverte. Ces stages offrent aux collégiens, lycéens et étudiants l’opportunité d’explorer divers métiers et de réfléchir à leur orientation professionnelle. Ils peuvent être réalisés pendant les vacances scolaires, conformément à la loi du 28 juillet 2011. La CCI fournit un accompagnement pour la mise en place de ces stages, y compris l’assistance dans les démarches administratives et la rédaction de la convention de stage.
CONVENTION CHAMBRE DE COMMERCE
ÉTAPES

 

Un « stage d’observation en collège » est généralement destiné aux élèves de troisième afin de leur permettre de découvrir le monde professionnel.
Ce stage, d’une durée de quelques jours, a pour objectif de faire découvrir le fonctionnement d’une entreprise ou d’un organisme, et d’aider l’élève à affiner son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Voici les principales étapes et informations concernant le stage d’observation en collège :
1. Objectifs du stage
– Découvrir le monde du travail et les métiers.– Observer le fonctionnement d’une structure professionnelle.– Développer des compétences d’autonomie et de communication.– Réfléchir à son orientation future.
2. Recherche d’un stage
– Choix du secteur : L’élève doit choisir un secteur qui l’intéresse ou qu’il souhaite découvrir (santé, éducation, commerce, administration, etc.).– Recherche de l’entreprise ou de l’organisme : Cela peut inclure des entreprises locales, des services publics, des associations, etc.– Candidature : Envoi d’une lettre de motivation à l’entreprise ciblée. Il peut également être utile de se déplacer directement pour déposer la candidature.
3. Formalités administratives
– Convention de stage : Un document officiel doit être signé entre l’établissement scolaire, l’élève, et l’entreprise ou l’organisme d’accueil. Ce document précise les modalités du stage (dates, horaires, missions, etc.) et les responsabilités de chaque partie.– Assurance : Vérification que l’élève est bien couvert par une assurance en cas d’accident.
4. Déroulement du stage
– Accueil et présentation : L’élève est généralement accueilli par un tuteur de stage qui le guidera tout au long de la semaine.– Observation et missions : L’élève observe le fonctionnement de l’entreprise et peut être amené à réaliser des petites tâches simples en fonction de ses capacités et de l’organisation de l’entreprise.– Rédaction d’un rapport de stage : À la fin de la semaine, l’élève doit souvent rédiger un rapport de stage décrivant ses observations, les missions réalisées, et ce qu’il a appris.
5. Après le stage
– Présentation orale : Il peut être demandé une présentation orale du stage devant un jury composé de professeurs.– Utilisation pour l’orientation : Le stage peut aider l’élève à confirmer ou infirmer ses choix d’orientation et à mieux comprendre le monde professionnel.
Si vous avez des questions spécifiques sur le stage d’observation en collège, n’hésite pas à demander au professeur principal de votre enfant ou à Mme Merour Principal du collège

ÉVALUATIONS

 
MINI STAGE

Informations à rédiger

EVENEMENTS ORIENTATION

BIG BANG
Le Big Bang Emploi de Laval en Pays de la Loire est un événement incontournable pour ceux qui cherchent à s’orienter ou à trouver un emploi.
Du 4 au 5 octobre, le Square Boston se transforme pour accueillir plus de 300 métiers, 120 recruteurs, et propose plus de 80 animations immersives.C’est une occasion unique de rencontrer des professionnels, de participer à des ateliers et de découvrir des opportunités de carrière dans la région.

Les élèves de 3ème y sont allés le vendredi 04 octobre après-midi.

Big Bang Laval
LA NUIT DE L’ORIENTATION