Le 18 et 19 septembre 2023, les élèves de 6ème sont allés à la découverte du site des grottes de Saulges !

Un programme complet les attendait :

– Une visite du musée sur le thème des outils de la préhistoire : Les élèves ont ainsi pu comprendre l’évolution des outils et de leurs techniques de conception, constater la grande variété des outils et l’ingéniosité des hommes et femmes de la préhistoire.

– Une visite guidée de la grotte Rochefort qui fut l’habitat des hommes et femmes au Paléolithique et qui est celui aujourd’hui de chauve-souris (Grand Murin, Petit Rhinolophe) et de petites crevettes Niphargus. Les élèves ont pu découvrir le chantier de fouille à l’entrée de la grotte, le boyau menant au gouffre et à ses stalagmites et stalactites. Malgré quelques appréhensions, tous ont pu s’émerveiller des couleurs dans la grotte et des formes étonnantes des concrétions calcaires.

– Une course d’orientation à la découverte de la variété des espèces végétales du site de Saulges : menthe aquatique, aulne glutineux, buis et bien d’autres espèces ont été activement recherchées par nos explorateurs d’un jour.

– En véritables scientifiques, les élèves ont pris des mesures de température, de luminosité, d’humidité et de pression atmosphérique avec les appareils apportés par Mme Poyet et ont recherché les espèces animales présentes. Petite déception, il n’y avait aucun mammouth, auroch ou tigre à dents de sabre mais des gerris, des limaces, des vers de terre et un petit chat noir bien inoffensif…

Ils ont aussi pu constater la nature calcaire de la roche en aspergeant les pierres de vinaigre blanc. Quelle surprise de voir une mousse se former !

La journée a été agréable et riche en découvertes.

Les photos du 18 septembre, ci-dessous :

Les photos du 19 septembre ci-dessous :