Visite d’un refuge pour animaux

Mardi 17 octobre, nous avions rendez-vous près d’Evron pour visiter un refuge. Nous avons été accueillis par Diane, qui gère cette association avec son conjoint.

Ce refuge recueille des animaux quand ils sont blessés, malades, ou qu’ils n’ont pas de bonnes conditions de vie chez leurs propriétaires. Le refuge leur apporte des soins et travaille avec des vétérinaires quand c’est nécessaire. Il peut aussi servir de fourrière pour les animaux errants. Ensuite, ces animaux sont adoptés par d’autres personnes qui leur proposent une nouvelle vie. A part les chiens et les chats, le refuge s’occupe de tout type d’animaux, y compris les reptiles. Mais ce sont souvent des animaux de ferme avec, notamment, de nombreux lapins et volatiles.

Diane nous avait proposé d’apporter de la nourriture pour les animaux, donc le cuisinier du collège nous avait donné des restes de riz et de pain. Nous avions aussi des restes de pommes. Ainsi nous avons pu approcher de nombreux animaux pour les nourrir : boucs, chèvres, moutons, poules, coq… Diane nous a montré beaucoup de choses en lien avec les animaux (par exemple, plein de plumes et de vieux nids, des dents de ruminants…) et nous avons fini l’après-midi par un quizz sur le thème des oiseaux.

Nos avis et nos souvenirs marquants :

« J’ai aimé cette visite. J’ai aimé tous les animaux et être avec eux. » (Pauline)

« J’aimerais recommencer avec plus d’animaux, notamment des poneys, mais sinon tout m’a plu. » (Aïlys)

« J’ai aimé la plus petite biquette dans le champ. » (Aurélia)

« J’ai été très content de cette visite. En plus, j’ai gagné au quizz. » (Alexis)

« J’ai aimé tous les animaux. On pouvait s’en occuper, prendre une poule dans les bras. L’une d’elles s’est envolée des bras d’une élève, c’était impressionnant. » (Quentin)

On remercie beaucoup Diane, qui est très sympathique. Elle nous a laissé nous occuper des animaux et nous a même permis de passer du temps, l’un après l’autre, avec une biquette qui attend un bébé.

Pour en savoir plus sur ce refuge, voici le lien vers le site :

Quelques photos ci-dessous :