Notre première visite à l’extérieur :

Le jeudi 28 septembre, nous sommes allés visiter l’entreprise Cléret Agencement. Nous nous sommes déplacés à pied jusqu’à la zone des Peyennières et avons fait deux fois 45 mn de marche !

Dans cette entreprise, on construit des meubles sur mesure pour les clients. Ce sont très souvent des particuliers qui veulent une cuisine, un dressing, des meubles de salle de bain (ou autres) adaptés à leur logement.

Monsieur Cléret nous a montré les bois et les matériaux qu’ils utilisent, les machines… Nous avons vu le fonctionnement d’une grande machine entièrement automatique qui fonctionne grâce à une programmation sur ordinateur. Elle a fabriqué sous nos yeux une planche à découper et M. Cléret nous l’a offerte pour le collège. Il nous a aussi montré des dressings avec allumage automatique de la lumière et miroir pivotant, une table de cuisson qui absorbe la vapeur des casseroles, des placards avec ouverture sans les mains, etc.

Il y a plusieurs métiers dans cette entreprise : le patron (M. Cléret), une secrétaire à l’accueil, des commerciaux qui conçoivent aussi les meubles sur ordinateurs, des menuisiers et des poseurs qui installent tout ça chez les clients.

Nos avis :

« Ce n’est pas le domaine qui m’intéresse le plus. Pour l’instant je m’intéresse davantage à l’électricité. Mais les meubles étaient très jolis. » (Lucas)

« J’ai trouvé ça bien, impressionnant. » (Aurélia)

« Moi, j’aimerais faire une visite en rapport avec l’agriculture et l’élevage. » (Alexis)

« Je suis contente, c’était intéressant. » (Pauline)

« C’était bien. J’ai surtout aimé le placard avec ouverture électrique, une autre porte qui s’ouvre juste avec un petit coup de genou et la plaque de cuisson qui absorbe la vapeur. » (Quentin)

» A la base, ce n’est pas mon style de visite, mais c’était intéressant quand même. Je retiens par exemple le dressing avec allumage automatique. » (Aïlys)

Merci à M. Cléret pour cette visite !