Le jeudi 18 avril au matin, les éco-délégués du collège Sévigné et du collège Jules Ferry ont visité l’EPSMS pépinière de la Filousière à Mayenne.

C’est un établissement public social et médico-social au service des personnes en situation de handicap qui propose 3 secteurs d’activités (Magasin, Espaces Verts et pépinière, sous-traitance). Les responsables de la pépinière nous ont fait découvrir le fonctionnement de l’établissement, l’intérêt de produire des plants labellisés « Végétal Local ». Après la théorie, les élèves ont participé à des ateliers de repiquage de semis et de mise en terre de jeunes plants.

A midi, les éco-délégués de Sévigné et de Jules Ferry ont discuté de leurs projets, puis mangé au self du collège Jules Ferry

L’après midi, c’est le service des Espaces Verts de la Ville de Mayenne qui nous a fait découvrir l’intérêt de l’éco-paturage sur certaines parcelles proches du plan d’eau, la pratique de la gestion différenciée (toutes les pelouses ne sont pas toujours tondues), ainsi que l’intérêt de végétaliser la ville et de dés-imperméabiliser les espaces.

Ce fut une belle journée ensoleillée, riche en informations et en rencontres !