Collège Sevigne

Collège – Mayenne

Sélectionnez une page

Notre dernière visite : un refuge pour animaux

Le 30 mai nous nous sommes rendus en campagne, près d’Evron, dans le refuge pour animaux de l’association Linné. Cette association a été nommée ainsi en référence à un scientifique suédois, Carl Von Linné, qui s’est beaucoup intéressé à la nature et aux animaux.

Nous avons été accueillis par Diane, fondatrice de ce refuge avec son conjoint Victor. Elle nous a fait découvrir tous leurs pensionnaires actuels, surtout des poules, des tourterelles, des lapins, que vous pourrez découvrir sur les photos.

En même temps elle nous a expliqué les missions et le travail de leur association : protéger ces animaux qui peuvent être de nouveaux animaux de compagnie ou des animaux un peu sauvages, comme des serpents, certains oiseaux, certains cochons ou autres. Parfois ce sont les propriétaires qui ne peuvent plus s’en occuper et parfois ce sont des signalements de maltraitance (ou suspicion de maltraitance).

Diane et Victor, avec d’autres bénévoles, vont chercher ces animaux mais ils travaillent aussi avec des vétérinaires ou le refuge de l’Arche, par exemple. Le but est de faire adopter leurs pensionnaires par des particuliers ou par d’autres refuges. Mais il leur arrive parfois de garder des animaux auxquels ils se sont particulièrement attachés… ou qui sont tombés amoureux. Eh oui, cela arrive aussi aux animaux et ce serait dommage de les séparer !

L’association peut accueillir des stagiaires et est autorisée à recevoir des dons déductibles des impôts.

En fin d’après-midi, nous avons joué à différents jeux pédagogiques, comme un quizz et d’autres que l’on peut voir sur les photos. Ce fut encore une bonne demi-journée, avec une visite très vivante et un accueil chaleureux. A cette occasion, l’un de nous a même réussi à vaincre sa peur des poules !

Le GPS