Collège Sevigne

Collège – Mayenne

Sélectionnez une page

COMPTE-RENDU DE STAGE

Bonjour, je m’appelle Antoine et je suis en 4èmeA. Pendant les vacances d’hiver, du 13 février au 15 février 2023, j’ai effectué un stage à l’entreprise CLERET AGENCEMENT se situant à Mayenne. Nous l’avions visitée avec le Groupe Persévérance Scolaire et ça m’avait donné envie d’y revenir.                                  

LUNDI : Je n’ai travaillé que l’après-midi, car le lundi matin l’entreprise est fermée. Je suis allé sur un chantier à ARON pour remplacer des façades de portes ainsi que les poignées. J’ai donné un coup de main en dévissant les charnières des portes. Damien était très ordonné, que ce soit dans son camion ou sur les chantiers. Nous sommes repartis à l’entreprise et il m’a expliqué qu’il fallait maintenant décharger les anciennes pour les remplacer par des nouvelles. Mais auparavant il fallait les usiner. Cet après-midi est passé très vite, vivement le lendemain !

MARDI : Ce jour-là un nouvel employé est arrivé et il a donc été avec Damien sur un chantier. J’ai commencé ma journée en regardant le travail de Valentin : monter un dressing. Ensuite Jérôme m’a dit de le rejoindre pour faire du montage de tiroirs. En tout, je me suis occupé de 5 tiroirs et entre temps nous sommes allés chez un client avec M. Cléret pour l’expertise des travaux. L’après-midi j’ai fait de l’étiquetage des planches. La journée a de nouveau été bien occupée et est passée trop vite ! 

MERCREDI : Comme c’était cool les jours d’avant, j’étais encore plus motivé pour venir. Le matin j’ai fait comme le mardi après midi. A la pose de la matinée j’ai eu droit à la visite de Mme Hubert-Muller qui venait voir comment se passait mon stage. L’après-midi, j’ai vu Charlie, Nicolas et Marie-Claire qui m’ont expliqué leur travail dans les bureaux : l’accueil des clients, des tâches administratives, la conception des meubles et des agencements…

Je me suis rendu compte que je n’étais pas fait pour être toujours dans les bureaux et qu’il me fallait quelque chose qui bouge. Pour l’instant, mon souhait est de devenir architecte d’intérieur et je pense que c’est une activité très variée.

Un grand merci à DAMIEN, JÉRÔME et NICOLAS ainsi que NICOLAS, CHARLIE et MARIE-CLAIRE qui m’ont appris des choses que je n’oublierai jamais.

MAIS SURTOUT, MERCI À M. CLERET pour son accueil, sa  gentillesse et sa confiance !

Je remercie aussi ma professeure référente et le collège Sévigné d’avoir rendu mon stage possible.

Antoine