Collège Sevigne

Collège – Mayenne

Sélectionnez une page
Langue et culture Allemande
Cette rubrique montre tout ce qui est entrepris au collège Sévigné pour faire connaître la langue et la culture Allemande en plus de l’enseignement dispensé chaque semaine.
Bon voyage !
Le début de l'échange France - Allemagne
L’échange existait depuis 2014 et jusqu’en juin 2019 entre le collège Victor Hugo à Lassay les Châteaux et l’établissement scolaire « Das Schuttertalgymnasium » à Diedorf dans la région de la Souabe.
Ayant obtenu sa mutation (Mme Helga Mauger, initiatrice du projet) pour le collège Sévigné à Mayenne pour la rentrée 2019/2020, il était décidé de transférer cet échange sur le nouveau collège. Les échanges de 2019/2020 et 2021/2022 n’ont pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire.
Enfin pour la première fois les élèves du collège Sévigné ont pu  bénéficier d’un échange scolaire avec l’Allemagne pendant l’année scolaire 2022/2023.
A savoir que depuis 35 ans, le Département de la Mayenne a construit un partenariat historique avec la région allemande de la Souabe, un lien fort et durable vivant à travers des chartes de jumelages conclues entre les différentes communes de la Mayenne et de la Souabe.

Les partenaires
Notre échange se fait tous les ans avec l’école « Das Schmuttertalgymnasium » à  Diedorf, dans le sud de l’Allemagne à côté d’Augsbourg et à 75km de Munich.
Il s’agit d’une école très moderne avec 826 élèves répartis sur 26 classes. Les élèves apprennent le français depuis la 6e.
Diedorf se situe dans une région très riche en histoire et en culture et constitue ainsi un endroit touristique très sollicité. On y trouve des villes avec beaucoup de patrimoine, des Châteaux de conte de fées, des paysages à couper le souffle et des institutions sportives connues mondialement.
Découvrez l’école et la région :

L’école

Vidéo sur la région
(« La Bavière grandiose et romantique-Echappées belles sur France 5)

 

 

 

Echange 2022 - 2023

Une année 2023 riche en émotion

Les élèves germanistes de 4ème et de 3ème (33 élèves en tout) ont eu la chance de vivre une expérience unique dans leur cursus d’apprentissage de l’Allemand au sein du collège. Ils ont pu  passer une semaine riche et émouvante du 19 mars au 27 mars 2023 en Allemagne chez notre partenaire à Diedorf. Et deux mois plus tard, ils ont à leur tour accueilli les Allemands du 5 mai au 12 mai 2023 au sein de notre établissement.
 
> Avant le départ

C’est parti !
Les élèves germanistes du collège Sévigné vont participer à un échange avec nos partenaires de l’école « Das Schmuttertalgymnasium » à Diedorf, petite commune de la Souabe dans le sud de l’Allemagne, région partenaire avec le conseil départemental de la Mayenne.
A quelques jours du grand départ (dimanche 19 mars vers 5h30), la pression commence à monter !
Cet échange concernera 17 élèves de 4ème et 16 élèves de 3ème et il aura lieu du lundi 20 au lundi 27 mars 2023. Nos correspondants Allemands seront, eux, reçus du 5 mai au 12 mai.
Au programme du séjour se trouve la découverte historique et culturelle de la région de nos partenaires et évidemment la vie au sein d’une famille allemande.
L’échange s’inscrit dans un projet plus global d’ouverture vers l’international. Les élèves en sont à leur troisième ou quatrième année d’allemand, ayant eu la possibilité de découvrir cette langue et cette culture dès la sixième. L’échange trouve ainsi toute sa place dans le cursus scolaire de l’élève et représente, outre une motivation bienvenue, un atout important pour sa progression dans la maîtrise de ses apprentissages.

> Ankunft in Diedorf
Nous sommes bien arrivés à Diedorf hier soir après un très long voyage en bus. Le trajet s’est déroulé dans une bonne ambiance et nous étions attendus avec impatience par nos partenaires.
Les élèves étaient ravis de se rencontrer après des semaines d’échanges de mail.

Unsere Partnerschule in Diedorf

> Erste Tag
Nos élèves étaient tous très enchantés après les premiers contacts avec les familles allemandes.
Aujourd’hui nous avions rendez-vous à l’école à 8h00 pour un départ en train à Ausburg, ville de 269000 habitants. Alors nous sommes partis ce matin en apprendre davantage sur les richesses culturelles et historiques de la ville d’Ausburg.
Au programme : une déambulation dans les rues historiques avec nos guides qui nous ont expliqué en français la vie d’autrefois ici.
Les élèves ont pu également découvrir « Die Fuggerei », une cité sociale qui existe depuis 1521 et qui perdure encore aujourd’hui.
Les élèves ont retrouvé leurs correspondants à 13h00 à l’école et ont passé l’après-midi ensemble.

> Zweiter Tag
Unsere Besichtigung vom Schloss Neuschwanstein
Nous voilà au pays des châteaux et des montagnes ! La région est magnifique !
Ce matin nous sommes donc partis en bus, direction la frontière autrichienne, d’abord à Füssen et ensuite nous avons visité le château de Neuschwanstein.
En attendant la visite, les élèves en profitent pour prendre un encas.

> Dritter Tag
Nous avons passé la matinée à l’école et travaillé sur nos dossiers dans un premier temps. Ensuite nous sommes allés en cours !

 

Am Nachmittag
Après avoir partagé de succulentes pizzas à l’école avec nos correspondants, nous avons pris le train pour Ausburg sous le soleil.
Au programme, bowling franco-allemand ! Das war fantastisch !
Es gab viele Champions und grosse diskussionen.

> Vierter Tag
« Die Diedorf Rallye »
Une matinée bien remplie nous attendait en arrivant à l’école . Nos collègues professeurs en Allemagne avaient préparé avec beaucoup de soin un parcours sous forme de rallye à Diedorf.
Celui-ci nous a non seulement permis de découvrir un peu plus notre ville d’accueil mais aussi d’éliminer les calories accumulées par le bon pain allemand, les délicieux gâteaux, les repas parfois un peu copieux, sans oublier les friandises englouties par nos jeunes…
Le défi du rallye était de s’orienter avec un plan, trouver les lieux emblématiques et poser des questions aux habitants.
Une bonne fatigue s’est fait sentir en revenant mais nous, professeurs, ne doutons pas que nos jeunes aient retrouvé l’énergie nécessaire pour passer l’après-midi à Ausburg ou ailleurs.
Nous allons peut-être revoir certains d’entre eux ce soir à l’occasion d’un évènement musical à l’école.
Notre programme se poursuit demain : nous passerons la matinée avec les correspondants et profiterons d’une soirée festive organisée à l’école avec toutes les familles.

> Fünfter Tag
Im Schmuttertal Gymnasium
Voilà une semaine riche en découvertes et rencontres qui s’est terminée vendredi par des jeux collectifs avec nos correspondants allemands. Ce fut l’occasion de faire plus ample connaissance.
Le jeu du  » Zipp Zapp » pour connaître tous nos amis allemands !!!
Dans un second temps, nous nous sommes mis en scène dans des situations souvent drôles où nous avons pu parler allemand tandis que nos correspondants parlaient français !
Wir hatten gute Momente mit viel Spass !
Après cette matinée, nous avons passé l’après-midi avec nos correspondants et nous nous sommes retrouvés le soir même pour un repas gourmand avec tous les parents.
A cette occasion, certains d’entre nous ont été récompensés pour le rallye et d’autres pour leur mise en scène et leur talent d’acteur ou d’actrice !

> Wochenende in der Familie
Nous sommes en week-end, c’est l’occasion de passer à nouveau de bons moments avec nos familles, de découvrir encore plus cette région si riche en culture et de pratiquer des activités de toute sorte.
Mais oui, ce séjour si divers et plein d’émotion se terminera avec notre départ lundi matin. Nous allons prendre la route pour la France mais déjà dans nos têtes nous pensons à la venue de nos correspondants en mai.
Ci-dessous quelques photos de la région pour vous faire voyager également !!!
Ein schönes wochenende und bis Montag !

> Informations provisoire sur un futur séjour :
Un séjour pédagogique et culturel dans une région transfrontalière (Alsace Bade Wurtemberg) est en projet entre le 11/02/2024 et le 16/02/2024.
Le programme prévisionnel est le suivant :

 

Le coût du séjour est estimé aux environs de 300 euros (si tous les élèves y participent).
Si le Conseil d’Administration du 21/11/2023 se prononce favorablement pour la réalisation de ce projet, vous serez destinataire d’un dossier d’engagement à compléter (inscription au séjour, échéancier de règlement…).
Dès à présent, pensez à faire établir une carte d’identité pour votre enfant (indispensable aussi pour les épreuves de DNB) et à demander une carte européenne d’assurance maladie (indispensable puisque l’hébergement est en Allemagne).
D’autre part, le FSE participera financièrement au coût du séjour pour les élèves adhérents. Si vous n’avez pas encore adhéré au FSE, il est toujours possible de le faire (avant la semaine du 18 décembre 2023).
Echange 2023 - 2024

« L’Allemagne nous attends »

Nous avons hâte de partir à Diedorf dimanche pour rencontrer nos correspondants et leurs familles. Après des échanges par message, le départ est imminent maintenant et le rendez-vous est donné à 4h45 à Mayenne.
Un long trajet nous attend avant d’arriver à l’école « Das Schmuttertalgymnasium » à Diedorf, petite commune de la Souabe dans le sud de l’Allemagne, région partenaire avec le conseil départemental de la Mayenne.
Cette année nous sommes 23 élèves de 4e et 4 élèves de 3 qui participent à cet échange qui a lieu du dimanche 7 avril au lundi 15 avril. Nos correspondants allemands seront, eux, reçus du 14 juin au 21 juin.
Au programme du séjour cette année se trouve la découverte des sites historiques des Jeux Olympiques de la région de nos partenaires et évidemment la vie au sein d’une famille allemande.
L’échange s’inscrit dans un projet plus global d’ouverture vers l’international. Les élèves en sont à leur troisième ou quatrième année d’allemand, ayant eu la possibilité de découvrir cette langue et cette culture dès la sixième. L’échange trouve ainsi toute sa place dans le cursus scolaire de l’élève et représente, outre une motivation bienvenue, un atout important pour sa progression dans la maîtrise de ses apprentissages.

Avril 2024 : « Un séjour formidable à Diedorf, pour les élèves français, sur les traces des jeux olympiques en Allemagne »

> Message du 8 avril 2024 :
Bonjour,
Notre voyage s’est très bien passé et nous sommes arrivés à Diedorf vers 20 heures hier soir. Les familles nous attendaient et nos élèves ont pu rencontrer leurs correspondants.

Après une 1ère nuit dans leur famille d’accueil, les élèves ont découvert l’école « das Schmuttertalgymnasium », notamment avec des élèves de 1ère qui nous ont fait une visite guidée en français. Les professeures allemandes avaient aussi organisé des jeux coopératifs ce matin et une après-midi au bowling afin de faire plus ample connaissance avec nos amis allemands.

Une journée sportive nous attend demain avec au programme de l’escalade !

Alles klappt gut ! Bis morgen !

> Message du 9 avril 2024 :
Hallo,
Ce matin, nous avons pris le train et le tram pour nous rendre à Augsburg dans un centre d’escalade.
Les élèves y ont été encadrés par deux professeurs d’EPS et un coach. Tous ont apprécié de pratiquer ce sport à l’intérieur comme à l’extérieur.
Ils ont pu nous montrer toute l’étendue de leur talent d’acrobate et la préparation des Jeux Olympiques est en bonne voie !
A demain pour de nouvelles aventures !

> Message du 10 avril 2024 :
Guten Abend,
Quelle journée bien remplie à Munich !
Nos élèves ont particulièrement apprécié la découverte du parc olympique construit pour les Jeux de 1972 et qui couvre plus de 85 hectares.
Notre guide nous a expliqué que ce site avait été autrefois un aéroport et que l’aménagement du parc olympique avait duré trois ans.
La conception du site était très avant-gardiste pour l’époque et de ce fait, toutes les installations sont encore utilisées aujourd’hui.
Toujours en compagnie de notre guide, nous avons ensuite parcouru le centre-ville de Munich, ville de plus de 1,5 million d’habitants qui a conservé son caractère historique.
Pour clore cette journée, nos élèves ont pu profiter d’un temps libre et déambuler dans les rues piétonnes.
Nos élèves sont enchantés de l’accueil qui leur est réservé dans les familles. Tout se passe très, très bien !
Demain, nous passerons la matinée à l’école et assisterons à des cours.
Bis morgen

> Message du 11 avril 2024 :
Hallo,
Matinée studieuse aujourd’hui puisque les élèves ont commencé par travailler sur leur dossier; dossier qui sera évalué et qu’ils devront remettre à Frau Mauger après l’avoir complété et illustré.
Nous comptons donc sur eux pour nous rendre un travail soigné !
Après la première pause de la matinée, les élèves ont assisté à différents cours avec des classes de 7ème et 8ème, c’est-à-dire l’équivalent des classes de 5ème et 4ème en France.
Une nouvelle journée riche en découvertes nous attend encore demain. Nous irons visiter un autre site olympique à Augsburg cette fois-ci : l’Eiskanal, et ensuite nous irons marcher autour d’un lac appelé le Kuhsee.
Bis morgen!

> Message du 12 avril 2024 :
Ein schöner Tag mit viel Sonne !
Aujourd’hui nous avons découvert un autre site construit pour les Jeux olympiques d’été de 1972 : le Eiskanal, un stade d’eau vive artificiel encore utilisé de nos jours pour les entraînements et compétitions de canoë-kayak.
Après la visite guidée, nous avons pu nous promener sous le soleil et les élèves ont retrouvé leur âme d’enfant sur les terrains de jeux et au bord de l’eau.
Cette belle journée va se terminer par un repas avec toutes les familles à l’école.
D’autres découvertes attendent encore nos élèves qui vont passer le weekend dans leur famille d’accueil avant de reprendre la route pour la France lundi matin.
Ein schönes Wochenende und bis Montag !

La promotion de notre échange dans l’école de notre partenaire « Das Schmuttertalgymnasium »

Merci pour ce bel accueil et ce séjour inoubliable!

 

Juin 2024 : « Les élèves Allemands sont arrivés au collège Sévigné »

Les élèves du « Schmuttertalgymnasium » et leurs professeures Frau Gottwald et Frau Cordes sont arrivés le vendredi 14 juin 2024 à Mayenne.
Les élèves germanistes de 4e et 3e du Collège attendaient leur venue avec impatience depuis leur séjour en Allemagne au mois d’Avril.
Un programme riche en découvertes a été élaboré pour leur montrer les multiples facettes culturelles et historiques de notre région et au delà.
En effet nos partenaires auront l’occasion pendant leur semaine à Mayenne de découvrir les villes de Mayenne, Granville, Le Mans et le Mont St. Michel, mais également la vie dans les familles de leurs correspondants et la vie au Collège.
Nous leur souhaitons un très agréable séjour en France avec beaucoup de souvenirs à ramener à Diedorf.

 

Article final : Un échange sous le signe du sport

Les élèves germanistes de 4e et 3e ont eu la chance de vivre une expérience unique dans leur cursus d’apprentissage de l’Allemand au sein du Collège. Ils ont pu passer une semaine riche et sportive en Allemagne chez notre partenaire à Diedorf. Lors de la venue de leurs correspondants au Collège Sévigné la créativité était également au programme.
Voici la réalisation finale qui souligne l’année des Jeux Olympiques en France.
Bravo les élèves!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Erasmus
Le projet Erasmus + académique “Ouverture et citoyenneté européenne, enseignement des langues et coopération : un parcours de réussite pour tous”
 
Ce projet vise à inscrire l’ensemble de l’académie de Nantes dans une dynamique commune d’ouverture à l’Europe et d’apprentissage des langues en incitant les établissements et personnels de l’académie, notamment ceux les plus éloignés de la mobilité, à prendre conscience de leur citoyenneté européenne.
Sur un territoire où l’ouverture à l’Europe est inégale et la citoyenneté européenne ne vont pas de soi, il s’avère nécessaire de renforcer l’enseignement des langues de l’école primaire au lycée, ainsi que les compétences en matière de montage de projets européens et de coopération.

En savoir plus sur Erasmus +

Mobilité

O Immersion totale assurée !

Hylan Poupelard, élève germaniste en 4ème D, s’apprête à vivre une riche expérience en partant pour six semaines en Allemagne à partir du 21 juin.
Nous le remercions d’abord, lui ainsi que sa famille pour avoir accueilli Joana, une jeune Allemande du « Schmuttertalgymnasium », pendant six semaines. Maintenant, c’est au tour d’Hylan de s’immerger dans la vie en Allemagne.
Il sera accueilli par la famille de Joana et ira à l’école à Diedorf jusqu’au 26 juillet. Que de belles rencontres et expériences en vue !
Le collège souhaite à Hylan de bien profiter de son immersion et de ramener plein de souvenirs à raconter à la rentrée en Septembre !
Viel Spaß ! 

 

O Bienvenue à Clara, Lina et Joana !

Depuis le 13 mai nous avons de la visite de trois jeunes Allemandes, Clara, Lina et Joana, qui resteront jusqu’au 21 mai en Mayenne.
Nos élèves les croisent dans les couloirs, sur la cour de la récréation et en cours. En effet, les trois jeunes filles sont accueillies par les familles de Jade (3B), Phybie (3B) et Hylan (4D) pour une durée de six semaines.
Petit rappel: Phybie et Jade ont déjà passé six semaines dans les familles de Clara et Lina et Hylan partira le 21 juin avec Joana pour un séjour en Allemagne.
Cet échange individuel a été mis en place dans le cadre de notre partenariat avec « Das Schmuttertalgymnasium » à Diedorf.
L’immersion au sein d’une famille française et d’un collège permet aux filles de perfectionner leur français et de se familiariser avec le système scolaire et la vie en France.
Nous leur souhaitons un très bon séjour, riche d’expériences et de rencontres !

C’est ce que font deux élèves de 3e du Collège Sévigné. En effet, Phybie Levieux et Jade Agache sont parties le 1 mars 2024 pour l’Allemagne.
Elles sont accueillies par notre école partenaire « Das Schmuttertalgymnasium » à Diedorf (voir rubrique Les partenaires) et par leurs correspondantes allemandes, Lina et Clara.
L’immersion durera six semaines pendant lesquelles elles participeront au cours dispensés dans l’établissement scolaires allemand et à la vie de tous les jours dans les familles allemandes.
Le projet de vivre une telle expérience a germé pendant que les filles étaient en 4ème et l’échange scolaire alors vécu pendant cette année les a confortées dans leur désir de passer une partie de leur scolarité en Allemagne. Elles apprennent depuis la 6ème l’allemand au Collège et souhaitent progresser d’avantage en étant dans le pays.
A leur tour, elles accueilleront Lina et Clara pendant six semaines à partir du mois de mai dans leur familles et partageront avec elles la vie d’une élève en France.
Nous leur souhaitons un très bon séjour et une très belle expérience en Allemagne.
Viel Spaß ! 

 

O Le séjour de Phybie et de Jade.

> Les premières impressions de Phybie et Jade de leur séjour en Allemagne à Diedorf
Notre première semaine s’est super bien passée et nous avons été très bien accueillies dans nos familles mais aussi à l’école.
Durant la première semaine nous sommes allées en cours de 8h00 à 13h00 et avons suivi leur programme.
Le jeudi soir a eu lieu le concert de l’orchestre et de la chorale de l’école.
Puis le week-end, nous sommes allées au trampoline Park, nous avons fait du foot des bulles mais nous avons aussi visité Augsburg.

Bis Bald !

 

> La deuxième semaine de Phybie et Jade en Allemagne à Diedorf
Nous venons de commencer la troisième semaine aujourd’hui. Cette deuxième semaine s’est très bien passée, nous comprenons déjà beaucoup mieux les cours ainsi que les conversations et on arrive bien à cumuler les cours en France.
Vendredi matin des élèves de 9ème ont organisé un petit déjeuner pour les 5ème, c’était très bien !
Le week-end j’ai visité un château (Phybie) à Munich et Jade est allée en ville.
Le dimanche, Jade et moi sommes allées à la patinoire avec nos correspondantes Lina et Clara.

> Les dernières nouvelles de Jade et Phybie 
Durant notre troisième semaine d’échange nous avons rencontré nos correspondantes du deuxième échange Alexandra et Julie.
C’était notre dernière semaine de cours puisque à partir de lundi nous sommes en vacances.
Nous ne voyons absolument pas passer le temps, tout cela se passe beaucoup trop vite.
Nous sommes tristes de quitter cette école qui est juste super ainsi que les personnes qui si trouvent.
Le mercredi nous sommes allées à Augsburg.
Le vendredi pour le dernier jour nous avons vendu des gaufres au collège pour récolter de l’argent pour leur bal qui sera le 19 avril.