Cette rubrique expose les outils, les ressources et les actions utilisés pour favoriser et accompagner le Bien-être des élèves tout au long de leur scolarité au sein du collège Sévigné.
Le relatiomètre est né de la volonté de plusieurs membres de la communauté éducative du collège de faire travailler nos élèves sur leurs relations à autrui.
En s’inspirant du violentomètre du centre Hubertine Auclert, les élèves de quatrième et troisième des années scolaires 2022-23 et 2023-24, ont créé le relatiomètre.Cet outil permet aux élèves de comprendre si une relation à autrui est saine, est dégradée ou si elle est dangereuse.
Présentée par les élèves concepteurs à leurs camarades des autres niveaux, des séances « relatiomètre » sont organisées par des membres de l’équipe éducative.Lors de ces séances, les élèves réfléchissent sur leurs relations à autrui à partir de saynètes inspirées du quotidien du collège
Le relatiomètre est présent dans chaque carnet de correspondance, il sera aussi affiché dans les salles et espaces de vie du collège afin qu’il devienne un outil de médiation habituel et qu’il contribue à ce que chaque élève se sente bien au collège.
L’affiche ci-dessous va être mise en place dans chaque lieu où les élèves évoluent lors de leur présence dans le collège.
Elle permettra de rappeler l’existence de l’outil mais aussi d’inciter les élèves à s’exprimer et à prendre conscience que leurs paroles et attitudes ont une incidence sur la qualité relationnelle avec tous les membres du collège qu’ils soit élèves ou adultes.
Cette affiche réduite est également présente dans le carnet de correspondance de l’élève ce qui peut aider les parents à communiquer avec leur enfants sur son Bien-être mais aussi connaître quelques démarches possibles pour l’aider le cas échéant.
La réglette ci-dessous ( recto / verso ) sera mise à disposition de tous les personnels encadrants et enseignants pour déclencher des échanges critiques sur la manière de se conduire envers les autres et apprendre à réagir de façons différentes dans leur relation avec les autres.
Elle permettra aussi à un élève accompagné d’un encadrant de prendre la mesure de la gravité de son comportement ou de situer son sentiment en rapport avec les agissements de d’autres élèves.
Cela aidera à prendre des dispositions afin de retrouver un Bien-être personnel mais aussi collectif.
Le protocole de lutte et de prise en charge du harcèlement en milieu scolaire est défini suivant trois aspects :
Si tu es victime ou témoin d’une situation qui ne te paraît pas normale :
1- Rédige une fiche comme le modèle ci-dessous.
2- Dépose la fiche dans la boite à lettres du coté de l’administration (hall d’entrée) ou donne la à l’adulte de ton choix.
Quel que soit l’adulte auquel tu la donnes, elle sera remise ensuite soit à Mme Moulin, Mme Brehard ou à Mme Mérour pour que la situation soit éclaircie.
Tu peux aussi la leur donner directement.
Prévenir, ce n’est pas dénoncer, c’est se protéger et protéger les autres
Modèle de fiche
( Tu peux aussi prendre une fiche prête à remplir mise à disposition à la vie scolaire, à l’infirmerie ou au CDI )
Nom Prénom :
Classe :
>Précise si …
Tu es témoin ou victime ?
Si tu es témoin, qui est la victime ?
Si tu ne connais pas son nom, tu peux la décrire (nous nous chargerons de l’identifier (photos, repérage discret dans la cour).
>Précise les faits :
Lieu :
Nombre de faits :
Description détaillée :
Date et signature :
En construction
Vous trouvez dans cet onglet différents liens accédant vers des sites pour vous informer, vous renseigner et trouver des moyens de ne pas être seul face au harcèlement et espérer pouvoir le vaincre !
#Stop au harcèlement à l’école
Le 3020 en cas de harcèlement :
Service d’écoute de conseil et d’orientation ouvert aux enfants, parents, personnels éducatifs.
Gratuit, joignable de 9h à 20h du lundi au vendredi (sauf jours fériés) et de 9h à 18h le samedi.
Le 3018 en cas de cyber-harcèlement :
Service 100% anonyme, composé d’une équipe de psychologues, de juristes et de spécialistes des outils numériques.
Gratuit et confidentiel, disponible 7jr/7 de 9h à 23h.
En construction
En construction
LE BIEN ETRE AU COLLEGE
Cette rubrique expose les outils, les ressources et les actions utilisés pour favoriser et accompagner le Bien-être des élèves tout au long de leur scolarité au sein du collège Sévigné.
LE RELATIOMETRE
Le relatiomètre est né de la volonté de plusieurs membres de la communauté éducative du collège de faire travailler nos élèves sur leurs relations à autrui.
En s’inspirant du violentomètre du centre Hubertine Auclert, les élèves de quatrième et troisième des années scolaires 2022-23 et 2023-24, ont créé le relatiomètre.Cet outil permet aux élèves de comprendre si une relation à autrui est saine, est dégradée ou si elle est dangereuse.
Présentée par les élèves concepteurs à leurs camarades des autres niveaux, des séances « relatiomètre » sont organisées par des membres de l’équipe éducative.Lors de ces séances, les élèves réfléchissent sur leurs relations à autrui à partir de saynètes inspirées du quotidien du collège
Le relatiomètre est présent dans chaque carnet de correspondance, il sera aussi affiché dans les salles et espaces de vie du collège afin qu’il devienne un outil de médiation habituel et qu’il contribue à ce que chaque élève se sente bien au collège.
AFFICHE
L’affiche ci-dessous va être mise en place dans chaque lieu où les élèves évoluent lors de leur présence dans le collège.
Elle permettra de rappeler l’existence de l’outil mais aussi d’inciter les élèves à s’exprimer et à prendre conscience que leurs paroles et attitudes ont une incidence sur la qualité relationnelle avec tous les membres du collège qu’ils soit élèves ou adultes.
Cette affiche réduite est également présente dans le carnet de correspondance de l’élève ce qui peut aider les parents à communiquer avec leur enfants sur son Bien-être mais aussi connaître quelques démarches possibles pour l’aider le cas échéant.
REGLETTE
La réglette ci-dessous ( recto / verso ) sera mise à disposition de tous les personnels encadrants et enseignants pour déclencher des échanges critiques sur la manière de se conduire envers les autres et apprendre à réagir de façons différentes dans leur relation avec les autres.
Elle permettra aussi à un élève accompagné d’un encadrant de prendre la mesure de la gravité de son comportement ou de situer son sentiment en rapport avec les agissements de d’autres élèves.
Cela aidera à prendre des dispositions afin de retrouver un Bien-être personnel mais aussi collectif.
LES RESSOURCES
Le protocole de lutte et de prise en charge du harcèlement en milieu scolaire est défini suivant trois aspects :
FICHE
Si tu es victime ou témoin d’une situation qui ne te paraît pas normale :
1- Rédige une fiche comme le modèle ci-dessous.
2- Dépose la fiche dans la boite à lettres du coté de l’administration (hall d’entrée) ou donne la à l’adulte de ton choix.
Quel que soit l’adulte auquel tu la donnes, elle sera remise ensuite soit à Mme Moulin, Mme Brehard ou à Mme Mérour pour que la situation soit éclaircie.
Tu peux aussi la leur donner directement.
Prévenir, ce n’est pas dénoncer, c’est se protéger et protéger les autres
Modèle de fiche
( Tu peux aussi prendre une fiche prête à remplir mise à disposition à la vie scolaire, à l’infirmerie ou au CDI )
Nom Prénom :
Classe :
>Précise si …
Tu es témoin ou victime ?
Si tu es témoin, qui est la victime ?
Si tu ne connais pas son nom, tu peux la décrire (nous nous chargerons de l’identifier (photos, repérage discret dans la cour).
>Précise les faits :
Lieu :
Nombre de faits :
Description détaillée :
Date et signature :
CDI
En construction
SITES
Vous trouvez dans cet onglet différents liens accédant vers des sites pour vous informer, vous renseigner et trouver des moyens de ne pas être seul face au harcèlement et espérer pouvoir le vaincre !
#Stop au harcèlement à l’école
TÉLÉPHONES
Le 3020 en cas de harcèlement :
Service d’écoute de conseil et d’orientation ouvert aux enfants, parents, personnels éducatifs.
Gratuit, joignable de 9h à 20h du lundi au vendredi (sauf jours fériés) et de 9h à 18h le samedi.
Le 3018 en cas de cyber-harcèlement :
Service 100% anonyme, composé d’une équipe de psychologues, de juristes et de spécialistes des outils numériques.
Gratuit et confidentiel, disponible 7jr/7 de 9h à 23h.
LES ACTIONS MENEES
En construction
En construction